Mardi 10 janvier, Elisabeth Borne, Première Ministre, a présenté les contours de la nouvelle réforme des retraites. Comme nous le craignions, elle porte l’âge légal de départ à la retraite à 64 ans d’ici 2030, contre 62 actuellement.
Autre mauvaise nouvelle ; la retraite à taux plein sera progressivement portée à 43 ans !
La Confédération Syndicale des Familles condamne ces choix politiques.
Comme disait Ambroise Croizat, ancien ministre du travail : « La retraite ne doit plus être l’antichambre de la mort, mais une nouvelle étape de la vie ».
L’addition de cette réforme est lourde et ce sera encore une fois les plus précaires qui en paieront le tribut, notamment ceux exerçant des métiers catégorisés comme pénibles.
La CSF défend avec conviction et fermeté :
• Une meilleure prise en compte des métiers catégorisés en permettant un départ à la retraite anticipé car l’espérance de vie est souvent moins importante.
• Une meilleure prise en compte des parcours familiaux notamment pour les monoparentaux en assouplissant le calcul des trimestres.
• Un minimum retraite nettement rehaussé et à minima indexé sur l’inflation.
• La considération des personnes à la retraite non plus comme un coût mais comme « une ressource sociale et solidaire » pour le pays.
• Une amélioration considérable des dispositifs et moyens pour le retour en emploi des +55ans.
• La mise en place de parcours professionnels cohérents en lien avec l’âge et l’acquisition d’expériences.
Nos acquis sociaux sont plus que jamais en danger !
C’est pourquoi, pour la préservation de nos acquis sociaux, La CSF soutient la journée de mobilisation du 19 janvier organisée par l’union des syndicats contre la réforme des retraites !