PAU : STATIONNEMENT GRATUIT POUR LES HANDICAPES - IDENTIFIEZ-VOUS !
Identification des titulaires de la carte européenne de stationnement ou de la CMI mention « stationnement »
La loi du 18 mars 2015, entrée en vigueur le 18 mai 2015, permet aux personnes handicapées détentrices d'une carte de stationnement (ou les personnes les accompagnants) d'utiliser gratuitement et sans limitation de durée toutes les places de stationnement ouvertes au public (hors parcs de stationnement munis de bornes d'entrée et de sortie) et plus seulement les places réservées dites PMR.
Depuis octobre 2017, la ville de Pau a mis en place un système informatisé du contrôle du stationnement. Afin de pouvoir être identifié comme titulaire de la carte européenne de stationnement ou de la carte mobilité inclusion avec mention « stationnement », lors d'un stationnement sur une place « ordinaire », deux possibilités :
1) déclarer le numéro d'immatriculation du véhicule pour une période de 2 ans via un formulaire disponible sur le site de la ville de Pau ( https://declaration-immat.agglo-pau.fr/modules/public/index.php) ou dans les points d'accueil de
- Hôtel de Ville, place Royale, le lundi, mercredi et vendredi de 8h30 à 16h45, le mardi de 10h30 à 16h45, le jeudi de 8h30 à 18h30
- Police Municipale, 1 bis rue Lapouble, du lundi au vendredi de 8h30 à 17h.
- Maison du citoyen d'Ousse-des-Bois, 8 rue du Parc en ciel, les lundis et mardis de 9h30 à 16h30.
- Maison du citoyen Saragosse, 2 rue du 8 mai 1948, les mercredis, jeudis, vendredis de 9h30 à 16h30.
Le formulaire est complété d'une copie de la carte grise du véhicule et d'une copie recto-verso de la carte européenne de stationnement ou carte mobilité inclusion portant la mention « stationnement ».
L'immatriculation déclarée est enregistrée pour une durée de 2 ans. La déclaration doit être renouvelée au terme des 2 années ou en cas de changement de véhicule durant cette période.
2) déclarer le numéro d'immatriculation du véhicule à l'horodateur le plus proche en choisissant le profil « ticket PMR » ou à partir de l'application Woosh ! sur un smartphone.
Ainsi, dans un cas comme dans l'autre, l'immatriculation est prise en compte pour la journée (l'opération devra être renouvelée à chaque stationnement hors emplacement réservé).
Attention : quel que soit le mode de déclaration (pour 2 ans ou pour la journée) la carte de stationnement en cours de validité doit être impérativement apposée de façon visible sur le tableau de bord du véhicule afin de faciliter les contrôles.
Lien site de la ville de Pau :