INFOS de l'association

La

Confédération

    Syndicale des

    Familles  

6 rue du Maréchal JUIN  64000 PAU  

Tél : 05 59 84 19 42    

csf.pau@free.fr

NOS PERMANENCES

Règlement litiges de la consommation et du logement : 

 Le mardi et jeudi de  14 h à 16 heures. 

Pour demander un rendez-vous :

  • Par téléphone au  n° 05 59 84 19 42 le mardi et jeudi de 14h à 16h
  • Par sms* au 06 51 81 88 30 (uniquement sms)
  • Par mèl *: csf.pau@free.fr

*avec le texte suivant : Demande RDV : votre nom et prénom - pour les adhérents le n° adhérent – la raison du rdv.

 

Pour obtenir l'autocollant gratuitement

Dans nos permanences le mardi et jeudi de 14 heures à 16 heures

Par courrier, nous envoyer une enveloppe timbrée avec votre adresse à l’adresse suivante :

Confédération Syndicale des Familles

Opération démarchage

6 rue Maréchal JUIN

64000 PAU

-----------------------

 

 

 

 

 

 

Publié par la CSF Pau-Béarn

La rentrée scolaire en trottinette électrique, en vélo.
La rentrée scolaire en trottinette électrique, en vélo.
La rentrée scolaire en trottinette électrique, en vélo.
La rentrée scolaire en trottinette électrique, en vélo.
La rentrée scolaire en trottinette électrique, en vélo.

La réglementation prévoit une obligation d'assurance responsabilité civile afin de garantir les dommages que vous pourriez causer à des tiers lors de l'utilisation de votre trottinette.

En complément de la responsabilité civile, la garantie personnelle du conducteur (ou individuelle accident) est fortement recommandée. Elle permet de couvrir les dommages corporels que vous pourriez subir (chute ou accident de la circulation). Selon les contrats, elle peut être comprise avec la responsabilité civile ou bien souscrite en option.

Vous pouvez aussi élargir votre couverture aux dommages accidentels causés au véhicule, après avoir fait le calcul entre la valeur de la trottinette et le montant de remboursement proposé compte tenu des franchises, de la vétusté et du prix de l'option.

Votre assurance multirisques habitation peut couvrir le vol de la trottinette (souvent dans votre logement, mais parfois aussi à l'extérieur).

Pensez à faire l'inventaire de tous vos contrats d'assurance avant de souscrire une option qui pourrait faire doublon.

La rentrée scolaire en trottinette électrique, en vélo.
La rentrée scolaire en trottinette électrique, en vélo.

Le cycliste doit appliquer les règles du Code de la route qui garantissent sa sécurité et celle des autres usagers. 

Le cycliste doit impérativement disposer d’un vélo en bon état, bien équipé et surtout connaître et appliquer les règles élémentaires de déplacement, en ville et hors agglomération, de jour, comme de nuit. 

Parents : Avant que votre enfant parte au collège, lycée faites le point sur son matériel.

Collégiens, lycéens: Respectez le code de la route, faites attention au trafic et soyez prudents 

Les équipements obligatoires

  • Éclairage : le vélo doit être doté d'un feu avant éclairant de couleur blanche ou jaune et d'un feu arrière rouge. Cet équipement est obligatoire de nuit et de jour en cas de mauvaise visibilité ;
  • Autre signalisation visuelle : de jour comme de nuit, le vélo doit être équipé de dispositifs réfléchissants (un rouge à l'arrière, un orange sur chaque pédale, et deux orange visibles latéralement) ;
  • Signalisation sonore : vous devez pouvoir signaler votre présence par un moyen sonore audible à 50 mètres au moins (timbre, avertisseur, grelot, etc.) ;
  • Freinage : chaque roue doit être équipée d'un dispositif de freinage.

Ces règles sont applicables à tous les cycles, y compris aux vélos tout terrain dont l'éclairage peut être amovible.

L'absence de l'un de ces équipements constitue une contravention de 1re classe passible d'une amende forfaitaire de 11 €, majorée à 33 € si elle est payée au-delà de 30 jours.

Les équipements obligatoires ou facultatifs selon les cas

  • Le casque : il est obligatoire pour les enfants de moins de 12 ans, et recommandé ensuite ;
  • Les gilets de haute visibilité : ils sont obligatoires hors agglomération la nuit ou en cas de faible visibilité.

Les règles de circulation du code de la route

  • S'il en existe, privilégiez les pistes cyclables. Certaines sont réservées aux vélos mais facultatives et signalées par un panneau carré, d'autres sont obligatoires et signalées par un panneau rond ;
  • Certains aménagements peuvent vous permettre d'avancer tout droit ou de tourner à droite même si le feu tricolore est rouge : petits panneaux placés sous le feu ou feux jaunes clignotants qui montrent une silhouette de vélo et indiquent par une flèche la direction autorisée. Les piétons restent cependant prioritaires sur les passages qui leur sont réservés si la signalisation leur est favorable ;
  • Si vous roulez en groupe, roulez à deux de front ou en file indienne. La nuit, en cas de dépassement par un véhicule ou lorsque les circonstances l'exigent (chaussée étroite, etc.), placez-vous systématiquement en file indienne.

L'assurance

Il faut savoir : Si vous provoquez un accident en conduisant votre vélo et que vous n'avez aucune assurance responsabilité civile, vous devrez assumer personnellement la réparation des dommages que vous avez générés.

Vélo sans assistance électrique

Une assurance spécifique n'est pas obligatoire. En effet, le risque est couvert par les assurances responsabilité civile ou multirisque habitation. Cependant, il est conseillé de contracter une assurance individuelle accident qui vous sera utile si vous êtes victime seul d'un accident (chute, etc.).(Voir votre assurance scolaire).

Si vous n'avez pas un contrat multirisques habitation, vous pouvez souscrire un contrat avec la garantie responsabilité civile auprès d'un assureur.

L'assurance responsabilité civile couvre les dommages que vous pouvez causer aux autres, y compris lors de l'utilisation d'un vélo.

Vélo avec assistance électrique (VAE)

L'assurance n'est pas obligatoire pour le vélo avec assistance électrique dont la puissance ne dépasse pas 250 w et dont l'assistance n'est pas activée au-delà de 25km/h.

Néanmoins, vous devez réparer les dommages que vous causez aux autres. Vous pouvez souscrire la garantie responsabilité civile pour cela. Pour couvrir vos propres dommages et ceux de votre vélo, vous pouvez souscrire la garantie accident. Elle peut être complétée avec d'autres garanties.

L'assurance est obligatoire pour le VAE dont la puissance dépasse 250w ou dont la vitesse dépasse 25 km/h, car il est assimilé à une moto. L'assurance à souscrire est la même que pour une moto. 

 

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article