AUTOMOBILISTES : N'oubliez pas...
Le contrôle technique : VÉRIFIER LA DATE LIMITE
Le contrôle technique doit être effectué dans les six mois qui précèdent le délai de 4 ans à compter de la date de 1ère mise en circulation du véhicule. Cette date figure sur le certificat d’immatriculation. Postérieurement à ce contrôle, un contrôle technique périodique est :
Obligatoirement renouvelé tous les 2 ans après la date du premier contrôle technique; effectué par le vendeur dans les 6 mois qui précèdent la vente du véhicule à un particulier. Sans preuve de ce contrôle, la préfecture refusera de délivrer un nouveau certificat d’immatriculation (ex. carte grise) à l'acquéreur. Cette règle s’applique également en cas de cession à titre gratuit. Le procès-verbal de contrôle technique de moins de 6 mois n’est pas nécessaire pour une vente à un professionnel de l’automobile (concessionnaire, garage), le véhicule étant alors repris en l’état, roulant ou non.
Il est possible de vendre une voiture avec un contrôle technique de moins de 6 mois indiquant la nécessité d’une contre-visite. Le futur acquéreur achète alors le véhicule en connaissance de cause à l’ancien propriétaire, et fera son affaire des réparations.
Éthylotest:
Vérifier la date de validité de votre éthylotest qui se trouve dans le tiroir de rangement de votre véhicule.
RAPPEL : Depuis juillet 2012, tout conducteur de véhicule terrestre à moteur doit posséder dans son véhicule un éthylotest. il doit répondre à des normes dont le respect est garanti par la marque NF (NF X 20 702 pour les éthylotests chimiques et NF X 20 704 pour les éthylotests électroniques). Cet éthylotest doit être disponible immédiatement, non usagé et respecter les conditions de validité, notamment de date de péremption, prévues par le fabriquant. Le non respect de cette obligation n'est pas sanctionné
Gilet jaune et triangle de pré-signalisation :
Dans votre véhicule la présence d’un gilet de sécurité avec un marquage CE apposé sur celui-ci et d’un triangle de signalisation de danger homologué, avec un marquage E 27 R apposé sur celui-ci, (en complément des feux de détresse) sont obligatoires.
Le gilet de sécurité doit être porté par le conducteur avant de sortir du véhicule, de nuit comme de jour, quelles que soient les conditions de visibilité, à la suite d'un arrêt d'urgence. Le gilet doit être facilement accessible (dans la boîte à gants, sous le siège, etc.). Sur autoroute, le conducteur revêtu de son gilet de sécurité doit sortir de son véhicule côté passager et se mettre le plus vite possible en sécurité derrière les glissières.
Le triangle de signalisation de danger doit se trouver à bord du véhicule .Il est obligatoire si le véhicule est immobilisé sur la chaussée. Il doit être placé à une distance de 30 mètres au moins du véhicule ou de l'obstacle à signaler. Pas d’obligation si le véhicule est immobilisé sur la bande d'arrêt d'urgence (BAU), qui ne fait pas partie de la chaussée. vous n'êtes pas obligé de mettre en place le triangle si cette action peut mettre votre vie en danger.
Conseil de la CSF
Sécurité maximum : un gilet pour le conducteur et un gilet pour chaque passager du véhicule.
Vérifier la validité de la vignette assurance sur le pare-brise.
L'hiver : ne pas oublier de mettre les chaines neige dans le coffre. (Obligatoire en zone montagne à partir du 1er novembre).
Rappel :Le téléphone au volant est interdit, pour un portable tenu en main en voiture ou à 2-roues, pour un appel vocal ou pour un SMS. Le téléphone au volant est une infraction sanctionnée d'un PV avec une amende de 135€ et un retrait de 3 points sur le permis. Les oreillettes, écouteurs et casques sont aussi interdits. Un retrait de permis est possible en cas d'une autre infraction au Code de la route constatée simultanément en plus du téléphone au volant par les forces de l'Ordre. Une rétention du permis immédiate sera possible suivie d'une suspension de permis pouvant aller jusqu'à 6 mois.
ETHYLOTEST : BOIRE OU CONDUIRE, IL FAUT CHOISIR.
Vous avez l'intention de rendre visite à nos amis :
Espagnols : La possession d’un gilet fluorescent (à conserver dans l’habitacle de la voiture et non pas dans le coffre) et de deux triangles de signalisation est obligatoire pour tous les véhicules (y compris étrangers) circulant en Espagne. Le gilet fluorescent devra être utilisé par tout automobiliste amené à quitter son véhicule sur le bord d’une route. Le non-respect de cette réglementation est passible d’une amende de 90€.
Portugais : Sont obligatoires, à bord de tous les véhicules (y compris étrangers) circulant au Portugal, un gilet fluorescent (à conserver dans l’habitacle de la voiture et non dans le coffre) et un triangle de signalisation.
Pour les autres pays voir le site :
http://www.diplomatie.gouv.fr/fr/conseils-aux-voyageurs/