Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Confédération Syndicale des Familles de Pau-Béarn

Confédération Syndicale des Familles de Pau-Béarn

Association de consommateurs, de locataires, d'usagers, ...

Inauguration bureaux CSF

Publié par la CSF Pau-Béarn sur 30 Septembre 2016, 10:45am

Discours de Monsieur Moulié Georges Président de l'association

Monsieur le Maire,
Messieurs les élus,
Mesdames et messieurs,
Chers amis,

Le conseil syndical et moi-même avons le plaisir de vous recevoir dans nos nouveaux locaux après de longs mois d’incertitude et beaucoup de travail.

Nous sommes arrivés à LAHERRÈRE le 20 décembre 1983 et nous avons emménagé à la résidence Isabe le 11 février 2016.

L’attribution de ce local apporte une nouvelle dynamique à l’association. Je tiens à remercier les résidents de la cité pour leur accueil. Certains d’entre eux ont franchi notre porte pour mieux nous connaitre, d’autres, souhaitaient des conseils et d’aide dans leurs difficultés.

Comme tous les résidents de la résidence « Isabe », nous avons pris connaissance du projet de démolition du bâtiment pour le remplacer par du gazon. La permanence du 22 septembre restera gravée dans ma mémoire, avec 39 ans de militantisme, je n’ai jamais rencontré autant de personnes déboussolées dans la perspective d’un déménagement et des jeunes qui pensaient que des pavillons allaient être construits.

Nous sommes dans un quartier difficile avec sa fragilité sociale mais qui a des atouts :

  • sa situation géographique, ses espaces verts, les équipements publics (cité administrative, pompiers, service de proximité, les commerces, le marché, les associations, etc…),
  • son habitat diversifié tels que maison individuelle, immeuble en copropriété, logement social. Ce secteur géographique de 14000 habitants dont 35% sont locataires d’un des 2692 logements sociaux des années 1970.

La rénovation urbaine du quartier Saragosse doit prendre en compte plusieurs critères notamment la santé des résidents. Lors d’une discussion dans une de nos permanences, nous avons appris que lors du départ d’un médecin à la retraite, il est difficile pour les familles de retrouver un médecin référent. La CSF a noté également la difficulté de trouver un VSL pour aller chez le kiné par exemple.

Dans cette rénovation urbaine, nous vous suggérons la création d’une maison médicale avec médecins, infirmières, Kiné. Cela peut être une réponse à l’encombrement des urgences. Le nom est déjà trouvé (Centre médical Laherrère).

Je ne sais pas les décisions qui seront prises par les politiques et les différents acteurs du projet municipal, mais ce que je sais, c’est que les mardis et jeudis de toutes les semaines nous serons à l’écoute des locataires et nous continuerons de répondre aux difficultés des consommateurs, locataires et usagers de Pau et du Béarn.

Merci à vous d’avoir répondu présents et j’ose souhaiter une longue belle vie à l’association à la Résidence ISABE.

Discussion entre Monsieur Thibault Chenevière adjoint au maire en charge du numérique et du quartier Pau Nord et Monsieur Moulié Georges ¨président de la CSF Pau-Béarn

Discussion entre Monsieur Thibault Chenevière adjoint au maire en charge du numérique et du quartier Pau Nord et Monsieur Moulié Georges ¨président de la CSF Pau-Béarn

Commenter cet article

Archives

Articles récents